Quand le SEO rencontre le Design

Si SEO et Design ont été autrefois considéré comme deux éléments bien distincts, le moteur de recherche Google le voit actuellement d’un autre œil. Désormais, un bon design aura une influence positive sur le référencement d’un site. SEO et Design deviennent donc complémentaire. 

Comprendre la mesure du design

Il est assez difficile pour Google de définir, lui-même, la qualité d’un site par rapport à son design. En effet, pour mesurer le design web, le moteur de recherche devra tenir compte des retours des utilisateurs. D’ailleurs, c’est pour cela que SEO et Design ne peuvent pas être séparés. A titre d’exemple, si les internautes s’empressent à cliquer sur le bouton retour dès l’ouverture de la page et se rendent par la suite sur la page d’autres sites concurrents, cela peut signifier que le design du premier site n’est pas très inspirant. Par la même occasion, le positionnement du site sera affecté. Dans le cas contraire, un site avec un design captivant attirera l’attention des lecteurs. SEO et Design forment alors d’excellentes partenaires en propulsant, de manière graduelle, le positionnement du site sur la page de résultats. 

Les critères de base d’un bon design

Puisque SEO et Design forme désormais un atout majeur pour le bon développement de son activité sur le web, il est important d’être plus attentifs aux détails. Ainsi, il est conseillé de privilégier la présence d’images pertinentes. Il s’agit donc d’images avec des balises ALT, en parfaite adéquation avec l’objectif visé. SEO et design c’est aussi se soucier de la conception de son site. De nos jours, il est important d’offrir une meilleure expérience utilisateur en adaptant les contenus des sites à l’écran des ordinateurs, appareils mobiles ou tablettes. 
Le couplage SEO et Design fait partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle par Google. 

 

Author: Jeremie Guignard

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