Isolation toit terrasse, ce qu’il faut savoir

Comme tout autre type de toit, une toiture terrasse doit être avant tout isolé afin d’éviter une éventuelle déperdition thermique. Il est en effet à savoir que c’est de par cette partie de l’habitation que s’échappe la plus grande partie de la chaleur. Une isolation toit est donc requise bien que celle-ci soit également une terrasse. Bien sûr, le fait est qu’il s’agit là d’une installation un peu plus complexe qu’un toit classique. L’isolation toit d’un toit terrasse requiert toutefois l’usage d’une technique spécifique vu son unicité.  Le fait est qu’un tel type de toit ne possède effectivement pas  des combles accessibles, donc plus difficile à isoler.

L’intérêt de réaliser de tels travaux

Si une isolation toit d’un toit terrasse semble avant tout une idée banale et inutile, le fait est que l’on n’a pas encore connu la vraie utilité du projet. Il est avant tout à savoir qu’il est nécessaire, voire obligatoire d’isoler ce type de toiture. Sous-estimer ce genre de travaux entraine en effet une grande perte de chaleur, d’où une note élevée des factures de fin de mois. Une isolation toit d’une toiture terrasse mal faite ou inexistante facilite grandement les déperditions thermiques. En contact direct avec l’extérieur, ce type de toit nécessite davantage un projet d’isolation. L’instabilité de la température à l’intérieur de la maison en est la preuve.

Quelques conseils utiles

La disposition d’un toit terrasse étant un peu particulière, il est de ce fait à noter que penser à une isolation toit doit donc également se faire de cette même manière. Une isolation par l’extérieur est de ce fait le meilleur moyen de le réaliser. Un autre point important est de miser sur l’étanchéité de celui-ci puisqu’il s’agit là de la base même de tout le projet. Une isolation toit d’un toit terrasse doit bien sûr être réfléchi en même toit que l’étanchéité de celui-ci. La meilleure option est également d’opter pour une toiture neuve avant d’entamer ce type de travaux. L’usage de panneaux isolants serait le plus approprié.

Author: Jeremie Guignard

Share This Post On